Les Missions

L'Innovation :

JCE Plasturgie se place en réel agitateur d'idées dans le but de placer la plasturgie au centre des innovations actuelles. L'innovation se définit comme l'ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent ou sont censées aboutir à la réalisation de produits ou procédés nouveaux. Elle peut prendre différentes formes : une idée à concrétiser, une évolution technologique à intégrer, un problème organisationnel, un projet à réaliser.

JCE Plasturgie part du principe qu'une idée individuelle peut être valorisée par une démarche de travail collaboratif. Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en place des projets R&D collaboratifs. Ces projets inter-entreprises permettent à chaque entreprise d'apporter la compétence qui lui est propre dans un projet plus général. C'est également l'occasion pour chaque acteur de dynamiser ses équipes tout en ayant la possibilité de développer de nouveaux marchés.

L'innovation est accessible aux PME ! JCE Plasturgie souhaite pour cela rapprocher les centres de recherche des entreprises dans le but de réaliser des transferts de technologies utiles aux entreprises. L'union fait la force, la collaboration entre recherche et industrie créera une ouverture pour nos entreprises.

Véritable espace de projet, JCE Plasturgie propose un accompagnement personnalisé pour chaque projet d'innovation, grâce notamment à son Ingénieur Affaires Innovation, employé à plein temps de l'association.

Nous croyons à l'innovation durable, à l'innovation à long terme.

 

schéma innovation

 

Le Développement Durable :

Le Cluster JCE Plasturgie est implantée en Auvergne, région qui assure un développement économique raisonné tout en préservant ses richesses naturelles. C'est en s'imprégnant de cette terre de contrastes, que JCE Plasturgie souhaite présenter le concept de développement durable et sensibiliser les entreprises.

Le secteur de la plasturgie possède de nombreux atouts pour s'en imprégner. La majorité des dirigeants et des employés de nos entreprises sont originaires « du pays ». Nous côtoyons tous de près ou de loin :

  • des associations,
  • des administrations,
  • la nature qui nous entoure.

 

JCE Plasturgie est persuadée que des emplois seront créés grâce :

  • à la conception d'éco-produits,
  • au développement de métiers dans le secteur de l'environnement,
  • au respect de l'environnement dans ces entreprises (normes ISO 14001, maîtrise des énergies...)
  • au recyclage des produits plastiques

JCE Plasturgie va œuvrer pour redorer l'image de la plasturgie en communicant sur les évolutions futures.