Projet Bourse Recherche Filière

Le dispositif BRF Cluster (Bourse Recherche Filière) est un programme proposé par la région Auvergne.  Il a été créé afin d’accroître la masse critique recherche en amont de filières innovantes formalisées en Auvergne par les clusters. A travers le financement d’allocations doctorales et post-doctorales sur des sujets qui intéressent plusieurs entreprises issues d’un cluster, la Bourse Recherche Filière favorise l’avancée des connaissances scientifiques du groupement et encourage le dialogue entre ses membres.

Pour en savoir plus sur le programme cliquer ici

 

A ce jour, JCE Plasturgie a proposé 3 BRF à ses membres :

- en 2011, en collaboration avec l'ICCF (ex LMI), laboratoire situé sur le campus des Cézeaux à Aubière, pour une durée de 3 ans. Le cadre du projet se situe dans l’amélioration des propriétés des films et des feuilles extrudés produits par les entreprises de plasturgie en Auvergne grâce aux technologies de traitement de surface (plasma, fluoration et leurs combinaisons). Ce projet implique initialement 4 entreprises de plasturgie de Haute-Loire.

 traitement plasma

 

- en 2012, en collaboration avec l'INRA Aurillac, ESEPAC, et le Pôle Fromager AOP Massif Central pour une durée de 3 ans. Ce projet associe 4 entreprises de plasturgie de Haute Loire. L'objet du projet est de définir un cahier des charges pour les emballages des fromages d'Auvergne  qui ont de nombreuses contraintes techniques. Cette étude sur le comportement des fromages permettra aux plasturgistes de développer des emballages adéquats aux spécifications techniques.

 

bleu dauvergne                                      fourme dambert

 

barquette fermée

 

- En 2014, JCE Plasturgie a travaillé en collaboration avec le CERAMAC de Clermont Ferrand à l'élaboration d'une BRF d'une durée de 18 mois. Le projet nommé "PREFER - Plasturgie et relations avec les filières régionales" consiste à identifier les besoins des industriels auvergnats (filière agro alimentaire, filière cosmétique, santé/beauté/médical) en terme d'emballage plastique.

A terme l'étude permettra le rapprochement entre la filière plasturgie et les autres afin de développer de nouveaux produits, renforcer les partenariats commerciaux, et ainsi améliorer la compétitivité des entreprises.